Le snoezelen : présentation par Anim’Action

Anim’Action propose des séances de snoezelen à Crisnée, dans son centre. Découvrez ci-dessous de quoi il s’agit.

Historique

C'est depuis 1974 que deux hommes : Ad Verheul (ergothérapeute) et Jan Hulsegge (musicothérapeute) ont cherché des activités offrant des stimulations à des personnes ayant un retard de développement, hyperactives, handicapées mentales et autistes.  

SNUffelen (renifler, sentir => exploration et éveil sensoriel) et doeZELEN (somnoler => détente et plaisir) sont deux mots qui les ont inspirés à trouver le mot SNOEZELEN.

(Même si ce concept a été expérimenté en premier lieu en santé mentale, il est devenu universel et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.) 

Définition

Le snoezelen est un concept de stimulation visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle.

Au snoezelen on retrouve 3 dimensions :

  • expérience autour des différents sens (olfactif, visuel, auditif, tactile et gustatif)
  • le respect et le rythme de la personne 
  • relâchement et réduction des tensions

Au Snoezelen, il faut trouver un équilibre entre la stimulation et la relaxation.

Objectif du snoezelen :

L’objectif est simple : donner du bien être à la personne stimulée grâce au plaisir que lui procure l’activité, limiter son stress. Les 5 sens sont stimulés  permettant une conscience de l’ici et maintenant. Apprendre, acquérir de nouvelles sensations, se détendre dans un espace sécurisé avec en permanence la notion du plaisir.

Cet espace apaisant est conçu pour pouvoir stimuler les sens au travers d’effets variés : effets lumineux, jeux de couleurs, de musique, de parfums, de textures, ... Quant au sol, il est agencé de telle manière qu’il stimule la recherche d'équilibre. L’espace est donc adapté pour solliciter tous les sens. On prend le temps de se concentrer sur un seul sens en même temps. 

Qu’est-ce que le concept du snoezelen à Anim’Action ?

Le snoezelen, univers fascinant merveilleux de stimulation des sens et de relaxation multi sensorielles et motrices dans une ambiance sécurisante, se retrouve sous deux formes à Anim’Action, centre situé à Crisnée :

  • un espace multi-sensoriel (snoezelen intérieur) qui éveille les sens pour aider à ressentir, se découvrir, communiquer et progresser en harmonie avec son environnement et soi-même
  • un jardin multi-sensoriel (snoezelen extérieur) qui transpose le même concept dans une toute autre ambiance de proximité et d'appartenance à la nature.

 

Mot clés : plaisir, expériences sensorielles, relation privilégiée, communiquer autrement, se détendre, se relaxer, calme, sécurisé, se libérer du stress et rendre possible le lâcher-prise.

http://www.wip.be/index.php?l=fr&p=movie:4040002


grand Route 111 C
B-4367 Crisnée / Plan d’accès

Gsm : +32 (0)478/81.67.18

c.leveau@anim-action-crisnee.be
N° TVA : BE0640.726.174