La psychomotricité: de quoi s’agit-il ?

Anim’Action propose des séances de psychomotricité à Crisnée. Présentation sur cette page !

Mais c’est quoi au juste la psychomotricité ?

C’est de la gym pour enfant ? C’est un sport ? 

C’est pour qui ? Qu’est-ce que vous faites exactement ?

La psychomotricité reste encore un mystère pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, elle a une place à part entière dans le secteur du soin. Son but est thérapeutique, préventif, rééducatif et éducatif.

Il n’existe pas une seule et unique définition de la psychomotricité. Chacun a sa propre définition en fonction de sa spécialité ou de son domaine de prédilection.

La psychomotricité : définition

L’aspect motricité est souvent mis en avant au détriment du côté « psy » et « relation ».

Or, la psychomotricité aborde la personne dans sa globalité.

Elle considère que les fonctions motrices, sensorielles et l’état psychique, affectif, relationnel et cognitif sont liés et indissociables.

La psychomotricité est une approche qui nous concerne tous. En effet, nous pourrions définir la psychomotricité comme la façon que chacun a de sentir, de ressentir, d’habiter son corps, de le connaître, de s’en servir ; de le maîtriser et de le gérer.

« Basée sur une vision globale de la personne -c’est à dire qu’elle tient compte de ses dimensions au point de vue physique, mental, émotionnel, familial, social, culturel, spirituel – et de l’unité corps/esprit, le terme psychomotricité intègre les interactions cognitives, émotionnelles, symboliques et corporelles dans la capacité d’être et d’agir de l’individu dans un contexte psychosocial » (citation d'un inconnu)

La psychomotricité perçoit l’être humain au travers de ses trois dimensions : biologique, psychologique et sociale.

Ainsi, la psychomotricité tend à harmoniser le développement et l’adaptation de la personne, tout en prenant en compte sa personnalité et son environnement.

Elle vise à aider l’individu à se réapproprier son corps, sur la base d’une unité psycho-corporelle. L’objectif des soins est de permettre à la personne de :

  •  prendre conscience de sa façon de fonctionner sur le plan psychomoteur,
  •  réduire les troubles,
  •  restaurer les capacités de participation et d’adaptation à l’environnement.

Autour de cette discipline se croisent de nombreuses sciences comme la biologie, la physiologie, la psychologie, la psychanalyse, la sociologie et l’éducation.

Le rôle du psychomotricien et différentes manières d'aborder la psychomotricité :

Le psychomotricien aide la personne à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel.

Dans le souci d’aider la personne, le psychomotricien se doit d’adapter l’espace de soin à la personne, afin que le plaisir trouve sa place. Il passe par différentes "techniques d'approche" pour remédier aux difficultés, troubles, déficits ou encore handicap d’une personne. La "technique d'approche" est ce qui sert d’intermédiaire entre soi et l’autre. Il existe pour cela différentes "techniques d'approche" comme :

  • les techniques d’expressivité corporelle
  • le toucher thérapeutique et la conscience corporelle
  • les thérapies de relaxation
  • l’eau
  • les danses du monde : danse africaine, danse primitive,...
  • les techniques artistiques : le mime, la musique, la sculpture, la peinture, le mandala,...
  • les jeux moteurs et symboliques
  • les techniques d’expression de soi: le chant, le jeu de rôle, le jeu dramatique,...
  • la stimulation sensorielle – éveil des sens
  • expression corporelle et artistique,
  • activités physiques, sportives,...
  • jeux sensorimoteurs, équilibre,...
  • activités manuelles, perles,…

La "technique d'approche" proposée est pensée en fonction du motif de consultation dans un but thérapeutique.

Au contact de la personne, les psychomotriciens sont impliqués psychiquement et corporellement.

La psychomotricité c’est pour qui ?

La psychomotricité s’intéresse à l’individu à chaque étape de sa vie : du nourrisson à la personne âgée.

Pour les nourrissons :  la psychomotricité aide le nourrisson à favoriser l’intégration de ses apprentissages psychologiques, moteurs et sociaux, à prévenir des troubles, dysfonctionnements, handicaps, déficiences, traumatismes de la naissance, mais aide aussi les liens enfant / parent ou encore parent / enfant.

Pour les enfants : la psychomotricité aide l’enfant à améliorer ses capacités de communication, d’expression et l’accompagne dans ses apprentissages et son développement, ainsi qu’à s’ouvrir aux autres

Mots clés : les retards de développement psychomoteur,  les troubles du tonus les difficultés d’organisation dans l’espace et le temps, de latéralisation, les difficultés d’apprentissage scolaire, les troubles du comportement et/ou de la personnalité, agitation, hyperactivité, difficultés attentionnelles et de concentration, instabilité ou inhibition, troubles envahissants du développement ou autisme, difficultés dans l’organisation de la motricité fine, de la motricité globale, les troubles de la coordination et dissociations motrices, la maladresse motrice, la dyspraxie, la dysgraphie, le handicap physique, mental, neurologique ou génétique…

Pour les adolescents : la psychomotricité aide l’ado à mieux vivre les modifications psychiques et corporelles qui apparaissent à cet âge.

Mots clés : les troubles relationnels, les troubles du comportement et/ou de la personnalité, trouble du schéma corporel et de l’image du corps.

Pour les adultes : la psychomotricité aide l’adulte à soutenir, accompagner, relever en cas de périodes difficiles, de fatigue psychocorporelle ou de crises/troubles divers.

Mots clés : stress, angoisse, dépression, troubles somatiques, troubles instrumentaux, troubles du schéma corporel et de l’image du corps, démence, vivre avec un handicap…

Pour les personnes âgées : la psychomotricité aide la personne âgée à soutenir, accompagner, relever en cas de périodes difficiles, de fatigue psychocorporelle ou de crises/troubles divers.

Mots clés : dépression, retour d’hospitalisation, perte d’autonomie, les troubles de l’équilibre, le syndrome post-chute, les troubles de la mémoire, prise en charge des démences, et des troubles neurologiques, du polyhandicap…

Le soin psychomoteur relève aussi bien de l’éducation psychomotrice, de la rééducation psychomotrice que de la thérapie psychomotrice.
Le psychomotricien est également amené à réaliser des bilans psychomoteurs permettant de poser un diagnostic et de dégager une compréhension du trouble psychomoteur dans le but de proposer, si besoin, des soins adaptés.

Conclusion

La psychomotricité permet de mieux prendre conscience de son corps afin d’en faire un instrument d’expression et de communication. Les émotions, les désirs, les fragilités mais aussi l’histoire de la personne, sont pris en compte, pour aller vers un mieux-être.

L’unité entre le corps et l’esprit est renforcée. L’expression de soi est privilégiée. 

On peut dire alors que la psychomotricité c’est :

  • Trouver ou retrouver le plaisir du mouvement, le plaisir d’être son corps, d’être soi-même.
  • Apprendre à exprimer ses désirs, ses émotions, et entrer en relation avec l’autre et le monde.
  • Remédier à certains troubles psychomoteurs, permettre d’investir l’espace et le temps, contrôler son geste.
  • Favoriser l’éveil de l’imaginaire et du perceptif, vivre des expériences perceptives, sensorielles, kinesthésiques ou ludiques.
  • Aider à la transformation des "éprouvés" en représentations, prendre conscience de ses conflits internes.
  • Reprendre confiance en soi et en l’autre, retrouver le goût de la vie.

Apprendre, évoluer, s’adapter, communiquer, exprimer, créer, construire, rêver!

La psychomotricité permet de vivre, d’expérimenter, peut-être à nouveau, une unité sensorielle, motrice, émotionnelle et mentale, psychique et corporelle.
L’objectif est donc de favoriser, permettre ou restaurer l’harmonie globale de l’équilibre psychocorporel.

=> La psychomotricité écoute l’homme, son corps, son esprit.

Découvrez tout cela chez Anim’Action à Crisnée.

Liens ; Articles-vidéo : intéressants

https://www.youtube.com/watch?v=q8mocHlhxSo

http://www.quebecenforme.org/media/265681/qef_mvpa_activites-psychomotricite-en-famille_mai_2004.pdf


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