CAROLINE WARNANT
En tant que psychomotricienne, je reçois les enfants de 0 à 6 ans pour des séances d’éducation, de prévention ou de thérapie psychomotrice, selon leurs besoins. Mon approche est toujours individualisée, en tenant compte des spécificités de chaque enfant et de chaque famille, afin de proposer un accompagnement personnalisé, respectueux de leur rythme.
​
Un accompagnement en périnatalité
Sage-femme de formation et psychomotricienne, j’ai orienté une partie de mon activité vers la périnatalité (0-2 ans). J’accompagne les parents et leurs bébés durant cette période particulièrement sensible, qui s’étend de la grossesse aux deux premières années de vie. Mon intervention peut prendre différentes formes, à différents moments :
-
Accompagnement pendant la grossesse
La grossesse est une période de transformations physiques, émotionnelles et psychologiques. J’aide les futurs parents à mieux comprendre ces changements, à se reconnecter à leur corps et à comprendre leurs émotions. Je propose également une préparation à la naissance et à la parentalité.
-
Éveil psychomoteur
Après la naissance, j’accompagne les bébés et leurs parents dans l'objectif de soutenir le développement sensorimoteur de l’enfant. Dès les premiers jours, un bébé explore son environnement par ses cinq sens. À travers des jeux, des postures, des interactions et des objets adaptés, j’aide les parents à offrir un environnement stimulant et sécurisant. Chaque sensation ou mouvement (toucher une texture, entendre un son…) est une opportunité de développement.
-
Soutien à la parentalité
Devenir parent s’accompagne souvent de doutes et de questionnements. J’accompagne les parents dans la construction du lien avec leur bébé, en leur proposant des outils concrets favorisant des interactions corporelles et sensorielles de qualité. Câlins, massages, jeux.... sont autant de moments privilégiés pour renforcer la relation parent-enfant et favoriser un développement harmonieux.
-
Dépistage et suivi des troubles
En collaboration avec d’autres professionnels de santé, je participe à la détection précoce de certains troubles du développement. Si nécessaire, je propose des interventions ciblées pour stimuler les compétences qui demandent une attention particulière.
​
Une approche globale en psychomotricité
La psychomotricité repose sur l’engagement corporel et le dialogue tonico-émotionnel avec le patient. Ensemble, nous créons des expériences corporelles visant à renforcer ou restaurer le lien entre corps et esprit.
Mes outils incluent : des techniques psychocorporelles, des médiations corporelles, l’expression posturo-gestuelle, ainsi que le jeu corporel – toujours dans le respect du rythme et des besoins propres à chaque personne.



